Appelez le 02-356 98 19

Blog

Quels sont les dommages assurés en cas de tempête ?

06/06/2018

Les orages sont source de nombreux problèmes. Dégâts des eaux, chutes d’arbres, voitures endommagées, etc. ont des conséquences financières désastreuses dans le chef des victimes. Heureusement, vous pouvez compter sur les assurances. Il existe plusieurs polices couvrant les dommages causés par les tempêtes. En voici un aperçu : 

Dommages au bâtiment industriel 

Bien qu’une assurance incendie ne soit pas obligatoire, de nombreux entrepreneurs préfèrent opter pour la sécurité et souscrivent une police. Cette assurance offre une certaine tranquillité d’esprit. Pas seulement en cas d’incendie, mais aussi en cas de tempête.  

L’assurance incendie intervient en cas de dommages matériels : un arbre qui tombe sur une annexe, des fenêtres brisées par la grêle, des dommages électriques causés par la foudre, etc.  

Nous vous recommandons de lire attentivement la police. La couverture de base est parfois incomplète. Le cas échéant, il est possible de souscrire des assurances complémentaires.   

Dommages aux abords du bâtiment industriel 

Les tempêtes peuvent également occasionner des dégâts au terrain de l’entreprise : effondrement de clôtures, détérioration de plantations et bien plus encore. Consultez les conditions de votre contrat d’assurance pour vous assurer que ces dommages sont inclus dans la couverture. Si ce n’est pas le cas, pensez à souscrire une assurance complémentaire.  

Dommages au matériel roulant 

De nombreuses entreprises possèdent un vaste parc de matériel roulant (voitures, camionnettes, camions, etc.). Ces véhicules sont généralement parqués à l’extérieur et donc davantage exposés aux tempêtes.  

En principe, seule l’assurance omnium couvre les dommages que les tempêtes causent aux véhicules. La simple assurance RC n’intervient pas.  

Fonds des Calamités 

Les tempêtes violentes sont parfois reconnues comme catastrophes naturelles. Le cas échéant, vous pouvez introduire une demande d’indemnisation auprès du Fonds des Calamités, même si vous n’êtes pas assuré.  

Procédure en cas de dommages causés par une tempête 

Si votre entreprise a subi des dommages à la suite d’une violente tempête, suivez la procédure ci-dessous : 

  1. Prenez un maximum de photos des dommages ; elles serviront de preuve pour l’assurance. 
  1. Contactez votre compagnie d’assurances dans les plus brefs délais afin qu’elle ouvre un dossier. 
  1. Faites éventuellement réaliser les réparations urgentes afin d’éviter d’autres dommages. Pour les réparations définitives, il est recommandé d’attendre l’avis de l’assureur.