Appelez le 02-356 98 19

Blog

4 chiffres frappants concernant les incendies d’entreprise

08/07/2019

Les statistiques concernant les incendies d’entreprise contiennent une source d’informations précieuses. Elles nous aident à découvrir les causes et les conséquences. En espérant donc ne pas faire les mêmes erreurs à l’avenir.
Voulez-vous en savoir plus ? Lisez rapidement les chiffres intéressants suivants :

45% de tous les incendies se produisent dans des locaux commerciaux

C’est presque la moitié. Ce qui est conséquent, car le nombre de locaux commerciaux ne représente qu’un faible pourcentage du nombre total des bâtiments. Après tout, il y a beaucoup plus de maisons et d’appartements.
Pourquoi ce chiffre est-il si élevé ?
Probablement parce que les entreprises ont un plus grand risque d’incendie. Citons les installations industrielles qui fonctionnent sous haute tension ou l’utilisation de produits hautement inflammables

Les endroits les plus courants sont les bureaux / usines (11,3%), les étables (8,5%) et les établissements de restauration (8,5%)

Surpris que les étables soient classées si haut dans cette liste?
Eh bien, il y a deux raisons à cela. D’abord et avant tout, il y a toutes sortes de facteurs qui favorisent les incendies, tels que les installations électriques obsolètes et les produits combustibles (paille, foin, bois …). En outre, les extincteurs, les alarmes incendie, les systèmes de gicleurs et autres mesures de sécurité manquent à de nombreux endroits. Et il n’existe pratiquement aucun contrôle de sécurité incendie.

65% des incendies sont supprimés avec une tête de sprinkler

Le but est de supprimer le départ d’un feu le plus rapidement possible avant qu’il ne se propage et ne cause plus de dégâts. C’est pourquoi les têtes de sprinkler constituent une valeur ajoutée. Elles éteignent l’incendie automatiquement. Même au milieu de la nuit quand personne n’est présent.

Les 5 principales causes d’incendies dans les entreprises

L’assureur néerlandais Reaal a enquêté sur les causes des incendies d’entreprise. Voici leur top cinq:
1. Erreur humaine
2. Court-circuit
3. Incendie criminel
4. Propagation par le bâtiment adjacent
5. Coup de foudre

Bien que tout ne soit pas évitable, il existe encore quelques options pour protéger votre entreprise. Par exemple, en formant correctement vos employés ou en sécurisant mieux le site. Les murs coupe-feu entre les bâtiments peuvent également limiter les dommages.